Les Rosies

En suivant les manifestations contre la réforme des retraites aux côtés de l'association ATTAC, j'ai eu l'occasion de suivre le mouvement des Rosies depuis leur premier flashmob en janvier jusqu'au confinement de mars. 

Ces femmes venant de tous les horizons nous transmettent leurs revendications habillées en Rosie la riveteuse et en dansant en rythme selon les chorégraphies et les chants écrits spécialement pour l'occasion afin de mettre l'ambiance dans le cortège.

Le mouvement interpelle, fait sourire, attire si bien que les rangées s’allongent au fil des cortèges. Leurs revendications ? Alors qu'Edouard Philippe affirmait lors de la présentation de la réforme le 11 décembre 2019 que "les femmes sont les grandes gagnantes de la réforme", tous les signes montrent l'inverse. C'est ce que raconte les paroles de leur premier tube A cause de Macron, et des autres chansons qui viennent ensuite.

J'y ai vu des femmes et des hommes (il y a en quelques uns qui portent les grands corbeaux) déterminés et qui savent transmettre leur énergie pour aller jusqu'au bout de leur lutte.