Rechercher
  • Arnaud César Photo

Les Médiévales de Ferrières-en-Gâtinais

Cette année, mon travail m'a amené à passer tout l'été du côté de Montargis. Mon logement se situait près de la ville de Ferrières-en-Gatinais, charmante petite bourgade médiévale surmontée par l'Abbatiale St Pierre St Paul fondée dans la période mérovingienne et qui aurait reçu la visite de Pépin Le Bref, premier roi Carolingien, fils de Charles Martel et père de Charlemagne.

C'est dans cette ville que tous les ans sont organisées des festivités liées à cette histoire chargée. Habituellement connues sous le nom de Nocturnes de Ferrières ayant lieu sur 4 samedis en août, cette nouvelle édition 2020 denommée "Médiévales de Ferrières" s'est déroulée sur tout le week end des 15 et 16 août dans des conditions sanitaires difficiles mais maîtrisées.

Sur un grand périmètre autour de l'abbaye, s'étendait un marché d'artisans qui nous a plongé dans le Moyen-Age. On y retrouvait des pâtisseries anciennes faites sur place, des alcools locaux à base de fleurs peu communes et d'autres douceurs aux saveurs d'antan. L'artisanat était bien entendu à l'honneur avec des ateliers de dentelle, de ferronnerie, de tannerie, mais aussi des bijoux, des armes et des costumes médiévaux.

Les allées sont également animées par des musiciens et de nombreuses personnes en costumes d'époque ou d'inspiration fantasy médiévale.

Mais les principales animations se passent sur les 4 scènes ou se produisent des représentations de scénettes et pièces de théâtre reprenant les légendes et intrigues médiévales mises en scène par Alicia Galli. Le soir venu, un spectacle de feu interprété par Vicky & James a ravivé la flamme dans les yeux de tous les spectateurs, petits et grands.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout